Séquence 10|12 de NOT et DEAD

Traverser où l’on ne traverse pas. Traverser où l’on ne regarde pas. Ce qui ne se traverse pas. Ne se traverse pas ce qu’on ne voit pas. On ne traverse pas la nuit — exemple. À quoi on ne pense pas. Ce qui est hors de question. La question qui ne se pose pas. De la traversée à pied du parking. De part en part. C’est juste hors de question ; comme si on me (nous) demandait de traverser les jardins des gens ; les intérieurs des gens ; la vie des gens ; impensable. 

Traverser où il n’y a rien à traverser, vivre où il n’y a rien à vivre, voir où il n’y a rien à voir, tout à circuler. 

De zoner à traverser : une aventure

Avec NOT la zone rejoint la zone. C’est la même zone. NOT sur zone, voilà qu’il n’est plus à la rue, nous a rejoint. Plateforme. Nivellement. Jonction opérée. Manifestation d’un seul — Tous à la rue dans la zone ou personne à la rue. C’est tout l’un ou tout l’autre. 

Jean-Pierre vend de la literie. Jean-Pierre vend de la technologie. Parle « surround », « normes ». Jean-Pierre place de la mousse à mémoire de forme. Jean-Pierre vend du rêve, vit dans le rêve, le rêve le largue : sombre. Explose en vol : désintégré. Chute : plus de Jean-Pierre. 

Trajectoire descendante de Jean-Pierre, il passe de marchand à marchant. Où il croise NOT : marchant dans le marchand. On a l’automobile (Nous avons le travelling). NOT a sa propre galère. Il marche à l’énergie métabolique. Marche tout court. Soit : de la galère à la galerie et inversement. 


Les séquences de NOT et DEAD sont écrites à la suite du visionnage du film Le Grand Soir de Benoît Delépine et Gustave Kervern avec Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s