Séquence 6|12 de NOT et DEAD

DEAD, puis NOT à l’écran précédés de (annoncés par) leurs voix font leur entrée par la droite de l’écran dans l’image. 

*

« Attends… » 

Première clôture : enjambée. Le pas est décidé, grillage plastifié, l’image suit le mouvement, on est embarqué. On avance vite, décidément. 

À partir de là ça va vite. On colle au train — « ‘tends ‘tends ». On essaie de suivre. On essaie de retenir. Pouffe. On n’y croit pas. On suit. — « Tout droit… » 

L’image bouge. Pivote. Se déporte, glisse, se déplace. « … t’as raison : tout droit… » 

Ça va plus vite qu’on ne croit. Non… on se retient. C’est trop. Il le fait. On va le faire. On est en train : on suit. « Quelle idée de mettre une piscine tout droit ! » 

La piscine : gonflable. Jaune, bleue. Le premier traverse la piscine : les deux pieds dans la piscine. Les pieds dans l’eau : — « Ça va pas !? » ; chaussures (cuir) — « Hé ! » ; bas de pantalon (costume). En deux enjambées, deux pieds dans l’eau, la piscine (pataugeoire) est traversée : le premier sort de la piscine. Le second…

— « Ça va pas !? » 

Surprises. Éclats de voix — résonance d’un pavillon. — « Hé ! » La maison s’exclame, à l’intérieur : ombres (bougent). De l’intérieur, exclamations. La maisonnée… La pataugeoire (vide) d’enfants est droit dans la vue de la porte-fenêtre ouverte du séjour — ou salle à manger, heure du repas, mi-journée, un dimanche (?), le soleil au zénith et le temps : voilé, dans l’absence de vent les évaporations du jour non dissipées, dans le temps lourd… On imagine… L’image suit. 

L’image suit : suit le mouvement. L’image du lotissement. Suit, parallèle, la trajectoire suivie. Porte-fenêtre ouverte et famille attablée… On n’en revient pas. Personne n’en revient. Le second suit. 

On le suit : les Docs sont dans l’eau, les deux pieds dans le plat. De pataugeoire à patouillage… Il n’y a qu’un pas : le pas emboîté ; le pied, direct sur un bain de soleil (blanc, résine, lot de deux), le pied mouillé, le pied chaussé sur le coussin (rayures) du bain de soleil, puis l’autre, un bain de soleil, puis l’autre (le lot de deux), en une enjambée — « Hé ! » —, le premier… Le second, de frères ennemis à jumeaux — s’ils le font une fois, ils le font deux : le double effet NOT DEAD. NOT — « Mais tout ce qui est à toi est à nous mon pote ! » 

… Marcher d’un bain de soleil sur l’autre — tout droit. « Tout ce qui est à toi est à nous ! » Soit : pas d’argument… Un pied = un bain de soleil. Deux. Et encore : un bain de soleil = un pied. Deux, à l’arrière de la maison, la façade arrière de la maison défile, la bordure de graviers, le gazon et passé le coin du pavillon : les poteaux à linge (d’étendage extérieur) ; la poubelle ou conteneur à déchets 2 roues 240 l ; tuyau d’arrosage (déroulé, jaune) ; bouteille de gaz (bleue) contre le pignon ; la vue (brève : aperçu) sur le portail blanc (résine) de la rue… 

— « Oh !… » L’enclos bientôt traversé : la sortie par la clôture. Passer par les clôtures est un sport, défi physique (et verbal) pour les nuls : le franchissement de clôtures. Chaises de jardin empilables (blanches, résine) : deux… 

On glisse. On est au grillage. On est en travelling latéral. On n’est pas sur le terrain : on se tient à l’extérieur du jardin, nous passe par ou entre les yeux le fil de tension du grillage. 

À l’image, le fond d’un jardin. Le fond de la parcelle. Au fond du jardin : l’œil — c’est nous. Notre œil pour fond de jardin. On est au fond du jardin : en deçà de sa clôture ; alors on est le double-fond du jardin. 

Les suit-on depuis la voie publique ou une parcelle non-construite — ou depuis le dernier jardin ? Un grillage de clôture court entre la caméra et eux : eux et nous. 

Comme au zoo. 


Les séquences de NOT et DEAD sont écrites à la suite du visionnage du film Le Grand Soir de Benoît Delépine et Gustave Kervern avec Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s