Mes pentes

Mes espaces naturels |

Mes penchants se situent aux extrémités sud-est du Conservatoire des espaces, enclaves d’une nature préservée. Autrefois mes penchants étaient entretenus par l’Homme et voués au pâturage ovin. Au XXe siècle, mes pelouses ont été exploitées pour l’extraction de la craie. La « marne ». Aujourd’hui cette activité humaine c’est-à-dire historique, mes penchants en conservent et en gardent des traces. Le « recel ». Mes penchants offrent divers paysages : pelouses chaudes et ensoleillées, fourrés d’arbustes, forêts fraîches et humides, marnières à nu ou cachées sous un manteau d’arbustes. L’objectif du Conservatoire d’espaces naturels est de conserver un paysage diversifié et un équilibre entre mes différents milieux. En ces extrémités le précipice n’est jamais loin. Mes habitats : la marnière et le front d’extraction, mes pelouses calcicoles, mes pelouses-ourlets et ourlets marnicoles à Gentiane d’Allemagne et Parnassie des marais, mes pelouses-ourlets et ourlets marnicoles à Brachypode penné, mes manteaux arbustifs, mes boisements, enfin les junipéraies et mes sentiers accessibles au public.

Mes accès |

L’objectif du Conservatoire d’espaces est de conserver mes sentiers accessibles au public. Mais prudence. Ne vous approchez pas des marnières, risques d’éboulement, terrain non stabilisé. Certaines de mes clôtures peuvent en outre être fermées pour cause de pâturage des moutons.

Mes penchants naturels |

Admettons que mes penchants ne font l’objet d’aucune restauration et la forêt couvre peu à peu le site. Mon penchant naturel typique disparaît. La  dimension paysagère, culturelle et historique, humaine, est complètement modifiée, c’est-à-dire perdue. Mes penchants deviennent terrains en friche, puis rapidement zones arbustives et boisées autant qu’inaccessibles. Non que mes penchants soient inaccessibles en soi, mais la population en a perdu les chemins. Exceptées les associations des chasseurs.

Mes points d’intérêt |

Mes penchants sont la nature, les grands espaces, la couture

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s