« On enlève des emballages de fast-food au matelas en passant par un toit de voiture »

L’événement Ensemble Enlèvement  |  Témoignages

L’opération en chiffres  |  1000 tonnes enlevées soient 70 camions

Plus de 50 sacs de déchets en tout genre enlevés ce week-end  |  De nombreux objets insolites traités

« Des préservatifs, des bouteilles en verre, des pneus, des caddies, des seringues ou encore des sachets de drogue. Il y a eu une prise de conscience lors de l’enlèvement avec les jeunes. On le sait les choses fonctionnent si les gens s’en saisissent.» Sur place samedi matin avec des adolescents volontaires et des enfants motivés, on commence par lister les lieux impropres pour se répartir les tâches. « On commence doucement les opérations de traitement armés de gants, de gilets orange et de perches pour enlever les détritus. »

Environnement  |  La Région et les Fédérations de chasseurs et de pêche renouvellent l’opération « Ensemble Enlèvement »

L’événement Ensemble Enlèvement  |  Des tas de détritus enlevés lors de l’opération enlèvement

Les élus et l’association de chasseurs bravent également le froid pour pour enlever une quantité impressionnante de déchets, verre, pneus, sacs pleins de déchets ménagers, d’autres de décompositions de toutes sortes… « Il y a un vrai problème de laisser-aller et de propreté de la nature. On le sait les choses fonctionnent si les gens s’en emparent. 1000 tonnes ont été enlevées sur l’ensemble soit 70 camions de 15 tonnes pour la région. »

En image  |  Les enfants très investis enlèvent un nombre important de déchets

Mobilisation « Enlèvement »  |  Près de trois tonnes d’ordures enlevées

Une dizaine d’événements inscrits dans le cadre « Ensemble Enlèvement » s’organisent sur le territoire de l’agglo ce week-end. Mais il reste encore tellement à enlever…

Enlèvement des monstres  |  La commune participe à l’événement « Ensemble Enlèvement »

La manifestation dure la matinée qui consiste à traiter le bois, les étangs et le long de l’Oise. « L’association des parents d’élèves a prévenu les enfants, tous viennent donner un coup de main pour enlever les ordures. » L’enlèvement dure deux heures ce qui permet de traiter près de trois tonnes de déchets : « On traite de tout. On va des emballages de fast-food au matelas en passant par un toit de voiture. On croit à l’exemple et c’est ce qu’on fait via cette opération. » La région fournit aux bénévoles gants et gilet, mais pour les monstres, les coordinateurs font appel aux agriculteurs : « Avec leurs tracteurs et leurs remorques, ils peuvent entre autres enlever les matelas qui sont impossibles pour nous à bouger. Car avec la pluie, ils sont gorgés d’eau et pèsent plus de 100 kilos. » Les tonnes d’ordures présentes s’expliquent par le côté touristique de la commune : « L’été avec les étangs, il y a beaucoup de monde. »

Plus de 40 000 personnes mobilisées enlèvent 1000 tonnes de déchets  |  Un week-end pas de trop

Un week-end pour enlever les détritus qui jonchent les routes, les cours d’eau, les pâturages, les carrières, notamment. Témoignages.

« Un chemin communal sert de dépotoir sauvage. »

« On a retrouvé des poubelles entières utilisées pour l’enlèvement des ordures et même une friteuse remplie d’huile. »

En forêt, les habitants font le plein des sacs avant d’enlever toutes les ordures perdues au bord de la route. « Il y a de tout : bouteilles en verre à profusion, des canettes aluminium, plastique idem, des emballages de toutes sortes, fast-food… Des pneus, des roues de voitures, du linge… Beaucoup de déchets de bâtiment plâtre, sac de ciment vide, plinthes en bois, gaine de câblage électrique, grillage et même une bouteille de gaz. »

Aux abords d’Oise sous le CD 200, les pêcheurs ont également de mauvaises surprises. « On a le week-end pour tout enlever… Il faut mettre de vrais amendes à tous ceux pris en flagrant délit de décharger leur véhicule dans la nature, comme la confiscation de la voiture… Les déchetteries sont fermées les week-ends, mais les particuliers ils enlèvent quand ? »

Toutes espèces de monstres !  |  Ce week-end se place sous le signe de l’« Ensemble Enlèvement »  |  La manifestation « enlèvement »

Ce matin. Une soixantaine de personnes se retrouvent aux abords des étangs pour en nettoyer les bords. Le petit monde traite toute la matinée ce qui enlève l’équivalent d’une benne. « On enlève énormément de canettes. Mais on enlève aussi des gravats ou encore des portes en bois ! ». Les enfants des conseils municipaux des jeunes participent activement à l’opération.

En images  |  L’enlèvement des monstres  |  Le maire du village a posté sur sa page plusieurs photos bien parlantes…

Exemplaires  |  Plus de contenus enlèvement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s